Cure de raisin express

Cure de raisin : le petit miracle express pour retrouver tonus, légèreté et teint de jeune fille (après 50 ans)

La cure de raisin, l’essayer c’est l’adopter ! Elle détoxifie en profondeur l’organisme tout en boostant l’immunité et l’énergie avant l’hiver. Alors c’est le bon moment pour te mettre quelques jours à la monodiète de raisins gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants : vitalité, légèreté et peau lumineuse sont au rendez-vous. Je t’emmène ?

😍 Rejoins notre joyeux groupe de quinquas pour faire cette cure de raisin de 3 jours ! Toutes les infos pour participer au groupe dédié et être guidée et motivée avec nous toutes en fin d’article (ça commence ce vendredi 11 septembre) 😍

 

 

La cure de raisin te fait un peu peur quand-même ?… Rassure-toi, elle est plébiscitée depuis des siècles et ce n’est pas sans raison.

A la fin de cet article, tu sauras tous les bénéfices que tu peux en retirer : je vais tout te dire.

Mais avant, on fait un état de la situation ?

Tu te sens minée de fatigue. Ton teint est terne, ta peau se relâche et ça te désespère. Ton estomac ou tes intestins te font des misères régulièrement. Tes articulations enflammées t’arrachent des grimaces et entravent ta liberté de mouvement, c’est ça ? Ton immunité est en berne. Ou alors tu as accumulé quelques kilos ? La prise de poids est aussi rapide que l’éclair pour toi ?

Je te comprends, j’ai été dans ce malaise bien souvent. Ce n’est pas de ta faute, tu sais. On subit toutes ces vies échevelées, le stress, les tentations, le besoin de compenser avec une petite douceur par ci, une petite douceur par là…

Si je prends le temps de mettre tout mon cœur en écrivant ceci…

C’est parce que septembre, c’est justement le mois où tout recommence, la rentrée, le boulot, bref c’est le mois où tout doit bien se caler pour commencer l’année en beauté : je trouve que le moment est parfait pour prendre le taureau par les cornes, non ?

Juste avant l’hiver et son lot de virus qui traîne.

C’est pour ça que la détox de raisin est une vraie bonne idée. Et ça tombe bien, c’est la saison des raisins. Peut-être que tu t’en es même déjà régalée un peu 😉

Pourquoi c’est une bonne idée au fait ? Parce que bien mieux qu’un régime, la cure de détoxification au raisin va nettoyer ton organisme en profondeur. Elle va alléger la balance, mais pas que !

D’ailleurs, pourquoi ne pas repartir sur un bon pied avec de meilleures habitudes alimentaires, ensuite ? L’occasion est belle de remettre un peu les compteurs à zéro.

Je vais t’expliquer tout ça.

 

La monodiète de raisin, un cadeau pour ton organisme

regime raisin

Bon. Tu le sais, tu le sens : ton corps te dit qu’il a besoin de repos. Il lui faut ralentir car ces derniers temps ton alimentation n’a pas été au top.

Ton teint est un peu brouillé, quelques boutons sont apparus, tu te sens moins en forme. Tu as mal partout, une sorte de malaise général sur lequel tu ne sais pas mettre de nom. De la fatigue. Et ton sommeil… ah ton sommeil…

A quoi c’est dû tout ça ?

Ce n’est pas très compliqué. Tu es saturée de toutes les toxines accumulées dans ton organisme. Toxines ?

Ah oui ? C’est un peu flou pour toi, cette notion de toxines ? Rassure-toi, ce n’est pas qu’un truc de naturopathe allumé. Non non, c’est bien réel, et notre alimentation en la principale cause.

Raison pour laquelle, c’est la meilleure des idées que d’entreprendre une petite détox.

Histoire de remettre tout ça à plat et repartir du bon pied.

Je t’explique.

 

Éliminer les toxines : mais d’où viennent-elles au fait ?

detox toxines cure de raisin

Tu es prête pour la liste qui tue ?

Assieds-toi et respire un bon coup…

D’où viennent les toxines, alors ? Allons-y :

 

  • Des résidus indésirables, j’ai nommé : les pesticides des fruits et légumes, les métaux lourds (poissons, eau du robinet de mauvaise qualité, antibiotiques dans la viande et le lait non-bio) et aussi les PCB qui sont des perturbateurs endocriniens présents dans les graisses animales (on leur attribue des maladies pas sympas…) ;

 

  • Des bactéries présentes naturellement sur les viandes ou poissons crus mal conservés, ou sur la surface des végétaux ;

 

  • De tous les additifs, colorants et conservateurs divers et variés qu’on trouve bien sûr uniquement dans les produits industriels ;

D’ailleurs, j’ai une anecdote pour toi à ce sujet (accroche-toi !).

 

C’est la directrice d’une école de naturopathie de Bruxelles qui m’a relaté sa conversation avec un croque-mort. Je trouve que ça fait un peu frémir : j’ai appris que nos pauvres corps sont tellement pleins de “conservateurs” accumulés au cours de nos vies via notre consommation de produits industriels bourrés d’additifs, qu’à notre décès… euh… comment te dire ?!… On reste intact. Il faut injecter de nouvelles substances pour que le travail naturel se fasse. C’est un nouveau problème qu’ont les croque-morts, apparu il y a une vingtaine d’années. Un problème de civilisation soi-disant “moderne”. Brrr. Si ça ne donne pas envie de faire une détox, ça ?!…

 

  • Des protéines du gluten : lorsque le foie n’arrive plus à les gérer, elles se propagent partout dans ton organisme en créant des dégâts importants. Douleurs articulaires, fatigue, insomnie, dépression via une inflammation généralisée du cerveau, problèmes de peau…

 

  • On a aussi, on y pense peu mais ça nous impacte tout autant : les substances toxiques (et cancérigènes !) produites lors de certaines cuissons à très (trop) haute température. On a donc… les frites, les viandes grillées ou au barbecue, le pain grillé (dommage… c’est trop bon…). Pour te résumer ça, tout ce qui fume ! Hélas, non, ton corps ne sait pas le gérer, et ça s’accumule autant que le reste.

 

  • La cigarette

 

  • Des molécules de plastique et d’aluminium (eau en bouteille, emballages, papillotes…)

 

  • Les composés pétrochimiques des crèmes, savons, gels douche, maquillage, parce que oui oui, c’est vraiment plein de pétrole ces trucs-là…

 

  • La pollution atmosphérique (je ne t’apprends rien), mais aussi les pollutions intérieures (là on parle des désodorisants, insecticides, produits d’entretien, fumée des bougies, peintures et colles) ;

 

  • Du stress ! Tu savais que c’est en partie lui qui entrave le processus de nettoyage naturel de ton corps ?

 

Je te l’avais dit qu’il fallait que tu respires bien avant de lire la liste, ça fait beaucoup tout ça hein ?

A l’arrivée, tu as un petit corps en détresse qui n’arrive plus à éliminer ce surplus cracra.

Et pour résumer, quoi que tu fasses, tu es concernée : on l’est toutes (et tous).

Prête pour une bonne nouvelle, maintenant ?

Ton corps, notre corps, est équipé d’un système merveilleusement performant d’élimination des toxines. Il sait faire. Tout seul, avec un petit coup de pouce quand-même. Il va les éliminer par l’urine, les selles et la transpiration.

Et la détox donc, c’est le meilleur moyen d’aider ton corps à éliminer toutes ces toxines, de manière douce et naturelle.

Avec le jeûne (mais c’est un autre sujet).

 

Que va faire la détox sur ton corps ?

cure de raisin bienfaits

Faire une détox, c’est donner l’occasion et le temps à ton organisme de trier ses déchets.

Passer régulièrement par une phase de nettoyage, que ce soit par le jeûne ou une diète, permet de mettre le corps au repos.

De lui donner du souffle.

Une détox, ça enclenche un processus d’élimination et de régénération. Même les personnes à l’hygiène de vie impeccable passent par ces cures pour leurs merveilleux résultats sur la vitalité et la peau, c’est dire !

C’est un peu comme si on traitait tous les dossiers en retard, tu vois l’idée ?

On limite les apports à un minimum pour ne plus le surcharger. On laisse enfin au corps de l’espace pour travailler tranquillement à son bien-être.

On le laisse mobiliser son énergie sur l’évacuation des toxines, plutôt que de l’obliger à pédaler en essayant tant bien que mal de digérer des nourritures impossibles.

Mais, surtout, ton organisme va profiter de cette détox pour rétablir son équilibre acido-basique. 

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ce qu’on mange a un impact crucial sur le ph de notre sang.

Notre alimentation est souvent beaucoup trop acidifiante, à cause du sucre, des produits raffinés, de la viande et des produits laitiers. C’est comme ça qu’on se retrouve avec un ph acide.

Tu crois que ça fait quoi ? Le ph acide, eh bien c’est ça qui enflamme à notre insu notre peau, nos articulations et nos organes. C’est pour ça qu’on a mal aux genoux, aux épaules, aux hanches, qu’on développe des maladies de peau, qu’on a des rougeurs, et j’en passe.

C’est aussi le terrain fertile pour les problèmes plus graves, comme le cancer. Et là aussi… j’en passe. Ce qui veut dire qu’on a tout intérêt à alcaliniser notre terrain, pour rester en bonne santé.

Donner l’occasion à ton corps de se rétablir n’est pas du luxe : c’est un véritable cadeau à te faire. Pour maintenant. Et pour plus tard.

Et puis, je t’ai parlé plus haut du gluten et de ses effets pas très cools… La cure détox a cet  avantage de mettre le gluten à l’écart de tes intestins, qui se réjouiront de ce repos eux aussi (pour un temps). A moins que cette paix du ventre que tu vas expérimenter ne t’invite à réfléchir plus avant au sujet et à prendre les mesures qui te sembleront les plus adaptées pour toi 😉

Même si la détox ne sera certainement pas la réponse universelle à tous tes problèmes, elle présente l’avantage d’être un moyen rapide et efficace de prendre soin de toi : de prendre soin de ce corps dont on oublie souvent que nous ne sommes que locataire – c’est notre première maison -. Ce corps qui a besoin de notre bonne volonté et de notre collaboration pour bien nous porter dans nos objectifs de vie.

Ce corps qu’on s’applique à garder en bonne santé longtemps pour profiter de la joie de câliner nos enfants et de voir grandir nos petits-enfants.

 

Regime raisin ou pas : quelle détox choisir ?

 

Cure de raisin et detox

Alors là, il y a le choix ! Les formes de détox sont variées et tu peux la choisir selon tes affinités et tes goûts.

Tu peux ne consommer que des fruits, seulement des légumes, combiner les deux, ou choisir la détox aux jus.

Tu peux aussi suivre une alimentation végétarienne, ou végétalienne pour aller encore plus loin. Ne consommer qu’un seul aliment frais et de saison, comme des pommes, du raisin, ou choisir par exemple du riz complet : on parle alors de monodiète.

La détox varie selon son choix d’une seule journée à 7 jours, et ces cures monodiète sont plutôt faciles à mettre en place dans la mesure où peu de préparation est nécessaire.

Il suffit d’y préparer son corps au préalable quelques jours en amont, tout en douceur, en diminuant son alimentation.

Ces cures sont merveilleuses pour éliminer, en sollicitant particulièrement tous nos organes d’élimination, qu’on appelle émonctoires.

Ils sont au nombre de 5 : le foie, les reins, les intestins, les poumons.

Il en manque un : lequel ? On l’oublie souvent mais la peau, on ne le dira jamais assez, est un organe d’élimination majeur.

En combinant une cure détox avec une activité physique douce et légère, on se donne les moyens de se régénérer.

Nos cellules soufflent, récupèrent, et fabriquent du neuf.

La vitalité revient très vite, le poids se régule, et bien souvent quand on l’a testée, on y revient ! C’est un allié minceur indéniable, avec le jeûne intermittent (ou le jeûne tout court) dont je parle souvent.

 

Les atouts de la cure de raisin

Cure de raisin detox

La cure dont je voulais te parler surtout ici, c’est la cure de raisin bien sûr : parce qu’il n’y a rien de mieux que cette monodiète pour le mois de septembre ! Les raisins sont partout sur les étals, profitons-en, c’est la saison.

Alors concrètement, je t’explique :

Il s’agit de ne consommer que cet aliment pour une durée de un à trois jours, voire davantage pour les plus téméraires (j’ai deux amies qui font chaque année en septembre leurs trois semaines de raisin, avec des résultats santé, vitalité, belle peau, absolument remarquables).

Pourquoi le raisin ?

Parce que c’est un fruit dont les vertus sont multiples. Et je pourrais t’écrire encore une vingtaine de superlatifs derrière.

Déjà, il est une merveilleuse source d’énergie et de vitalité, parce qu’il est gorgé de vitamine C et B, de calcium, potassium, fer, magnésium, et de manganèse.

Ses effets sur les fonctions nerveuses, musculaires et même cognitives (le moral au top !) sont reconnus et même plébiscités : il faut l’expérimenter pour le croire, mais je t’assure que c’est fantastique.

Les pépins du raisin (qu’il ne faut pas oublier de croquer) sont très riches en polyphénols.

Figure-toi une chose ! Ils sont plus actifs que la vitamine E : le raisin a une puissante action antioxydante (= anti vieillissement) et renforce collagène et élastine de ton épiderme. C’est le genre de bénéfice qui nous plaît bien, à nous les femmes de 50 ans 😉

Il faut aussi que j’ajoute que les sels minéraux contenus dans le raisin, que sont le fer, le magnésium et le potassium favorisent l’oxygénation des cellules (de ta peau, mais aussi de l’intérieur). Waouh.

Tu veux une autre bonne nouvelle ?

Grâce à l’action combinée de l’élimination des toxines ET de la régénération cellulaire, ta peau se régénère et devient lumineuse et resplendissante. La monodiète de raisin, c’est une véritable merveille pour ton teint !

Mais attends, il n’y a pas que ça. Quoi d’autre ?

Le raisin a des vertus protectrices reconnues, qui agissent à tous les niveaux. Il agit sur le système cardiovasculaire, il limite le cholestérol et il renforce les vaisseaux sanguins (tes jambes vont adorer).

C’est LE fruit du tonus et de la santé par excellence.

Le meilleur choix, à mon avis, pour une monodiète : car il est complet, énergisant, dynamisant, détoxifiant et régénérant.

Il évite les carences, et justement nous fait profiter de tous ses bienfaits.

D’ailleurs, si la cure uvale (c’est le nom savant de cette cure !) était autrefois particulièrement prisée des Arabes, Grecs et Romains, ce n’est pas sans raison.

Et c’est une très bonne chose qu’elle soit à nouveau sous le feu des projecteurs, parce que cette cure vaut le détour.

Justement ça tombe bien, on est en pleine saison du raisin 😉

Mais tu sais quoi ?

Je n’ai toujours pas fini de te raconter tout ce que le raisin peut faire pour toi.

 

Une solution contre les insomnies

Cure de raisin et insomnie

Raisin sur le gâteau… ce fruit peut avoir, selon sa variété, une teneur élevée en mélatonine, qui est l’hormone régulatrice du sommeil. Tu savais ?

C’est le résultat d’une enquête réalisée auprès de curistes, qui ont vu leur sommeil revenir avec cette cure. Le Cabernet n’en contient que très peu, alors que le Nebbiolo ou Croatina en ont un taux élevé.

Comment faire pour en profiter ? On parle ici de jus, et non pas de cure. La meilleure solution est, idéalement avec un extracteur de jus et bien sûr la bonne variété de raisin, de se concocter un verre de jus frais juste avant d’aller dormir. Et d’éviter évidemment autant que possible les jus industriels qui ont perdu leur intérêt nutritionnel : ils n’auront aucun effet.

Bien sûr, en faisant une cure de quelques jours, tu pourras voir une belle amélioration de ta qualité de sommeil.

 

Le raisin, un énorme atout pour ta minceur et ta vitalité

Tu te dis peut-être que le raisin est plein de sucre ?

Eh bien non. L’index glycémique du raisin blanc est assez bas (53 en ce qui concerne le raisin blanc). Et il est évidemment pauvre en graisses.

Très complet comme je l’ai dit plus haut, il est donc en première ligne pour augmenter ta vitalité en apportant une énergie suffisante à ton organisme.

Tu as besoin d’énergie ?

Alors on continue.

 

 

Le raisin lutte contre la fatigue et booste ton immunité

Cure de raisin vitalité

Le raisin est rempli de vitamine C : c’est parfait pour lutter contre le rhume et remonter tes défenses immunitaires avant l’hiver.

Evidemment, dans ce contexte Covid 19, on se dit que tout ce qui peut booster l’immunité, on est preneuse.

La vitamine C, à côté de ça, tu savais qu’elle permet d’augmenter et de faciliter l’absorption du fer présent dans le raisin ? Son action est (aussi) protectrice des dommages causés par les radicaux libres : c’est-à-dire, de tout ce qui est toxique et te fait vieillir avant l’heure).

Quoi d’autre ? La vitamine B2 qu’il contient, joue un rôle important dans la croissance, mais aussi dans la protection des parois du tube digestif.

Notre organisme n’étant pas capable de la stocker (on ne l’y trouve qu’en toute petite quantité), ça fait du raisin une heureuse initiative santé.

Même chose pour la vitamine B6, dont l’action réduit la fatigue en participant au métabolisme énergétique et au système immunitaire.

 

La détox de trois jours au raisin

Alors, convaincue ? Envie d’essayer ?

Tu te demandes déjà comment t’y prendre, j’imagine : la préparation, le comment, le pendant et l’après.

Déjà, pour la durée, moi je trouve que trois petits jours, ce serait pas mal, non ? Ni trop court, ni trop long.

Alors voilà ce que je te propose : si on les faisait ensemble, ces trois jours de détox au raisin ?

Je te l’apprends peut-être : tous les mois sur ce blog, je me lance et je te lance en même temps un défi qui nous fait du bien, un défi à faire ensemble pour chouchouter notre santé, notre beauté ou notre bonheur.

En septembre, c’est justement le moment de faire ensemble une détox au raisin ! Histoire de ne pas être toute seule dans ton coin à la faire, et moi non plus.

Si jamais tu lis ceci alors que septembre est passé… pas de panique, il doit bien y avoir un chouette défi en cours ou qui se prépare : jette un oeil sur la page Facebook, tu y trouveras toutes les dernières infos.

Alors donc, comment ça se passe concrètement ?

Très simple. Mon canal de communication préféré, c’est l’email : c’est par là que tous les jours j’écris à ma tribu de privilégiées pour leur offrir tout ce que je sais et que j’expérimente pour elles dans ma vie de quinqua jeune dans sa tête 😉

Les défis mensuels se déroulent à la fois par email et sur un groupe Facebook pétillant, motivant et plein d’amour spécialement dédié aux défis (je donnerai le lien par écrit pour y accéder).

Dans ces défis, tu ne seras jamais seule, mais accompagnée, soutenue, motivée, chouchoutée, pour qu’on réussisse ensemble à se faire du bien.

Tu veux nous rejoindre ? On t’attend à bras ouverts si l’idée d’y participer avec nous te tente.

Pour t’inscrire ?

C’est tout simple.

Hop, direction la page d’accueil du blog, (ou le joli pavé rose juste en dessous) : tu y trouveras le formulaire d’inscription.

Tu rejoindras notre train en marche vers la joie.

J’ai hâte de te retrouver de l’autre côté.

Joyeusement !

Claire 💛

Prête à rejoindre la tribu de nos 2800 privilégiées ?

Inscris-toi aux emails privés

Chaque matin à 10h pile, tu recevras un email exclusif pétillant de conseils et de bonheur pour apprendre à t’aimer, à révéler ta lumière, chouchouter ta santé et prendre de l’âge sans vieillir
Et tu pourras aussi participer chaque mois à un nouveau défi réservé aux abonnées pour faire avancer ta vie dans le bon sens !

Ces emails sont gratuits, tes informations resteront à jamais privées et tu pourras toujours te désinscrire à tout moment.
Clique ici pour voir notre politique de confidentialité

Cet article a 7 commentaires

  1. Zette

    Super j’ai du raisin blanc et noir dans mon jardin !!!! Ça me tente d’essayer !!! Mercii pour vos conseils !!

  2. Virginie

    Super cet article Claire, j’ai bien ri avec l’anecdote du raisin…
    Et puis comme tu le dis, une remise à plat de temps en temps c’est vraiment idéal pour l’organisme. D’ailleurs, démarrer par un petit nettoyage en monodiete ou en jeune, accélère les effets d’une diète hypotoxique comme la mienne (déjà pensée pour ne pas surcharger les tissus et l’organisme ).
    et si ton prochain défi était sur le sans gluten…;) tu sais où me trouver 🙂
    https://soigne-ton-assiette.com

  3. Nicole

    Ca tombe bien j’adore le raisin mais je n’en faisais pas de cure donc je suis partante!

  4. Hélas ! Il y a des années que j’aimerais la tenter, mais trouver du raisin de bonne qualité (disons le mot, bio de préférence) à La Réunion est un vrai challenge. Sais-tu si la papaye ou l’ananas produisent des effets comparables ?

  5. Steph

    Merci pour cet article.
    Très intéressant de savoir quoi et pourquoi faire une cure de raisin.
    Moi je me suis inscrite car prête à relever le défi pour avoir de meilleurs résultats.
    Très sensible aux produits cosmétiques 100% naturels, vegan pour mon bien-être intérieur et extérieur également.

  6. Marie Jaaem

    Merci pour l’article! Pour ma part, j’adore le raisin et toute la famille aussi , ça tombe bien ! Sinon, ton anecdote sur les personnes décédées qui restent intactes prouvent bien le niveau d’intoxication de notre corps! + de bio dans nos assiettes ! Oui je sais, ça coûte + cher mais si on diminue les dépense de types voiture, cigarette, alcool et TV, on s’y retrouve vraiment !

Laisser un commentaire