pour bien vieillir 22 livres essentiels apres 50 ans

Pour bien vieillir, 22 livres essentiels après 50 ans !

Comment faire pour bien vieillir ?
Rester jeune et pleine de vitalité n’est pas qu’une idée reçue : ça se décide !
Chaque acte, chaque choix quotidien fait une bien plus grosse différence qu’on le croit. Mais par quoi commencer ?
Voici 22 livres épatants pour y voir plus clair et comprendre comment se conserve la jeunesse.

Pour bien vieillir, c’est-à-dire limiter ou retarder le vieillissement, il faut savoir comment s’y prendre. Mais ce n’est pas aussi himalayesque que ça en a l’air. Il y a quelques trucs de base à savoir pour rester éclatante quel que soit ton âge… et surtout, à appliquer !

Bien vieillir, c’est possible

Que celle qu’un frisson d’angoisse n’a jamais traversé à l’idée de prendre de l’âge se lève : aucun doute, ça fait peur à quasiment tout le monde à un moment ou à un autre. Avoir 50 ans pour une femme, amène son lot de constats pas toujours très glamours. De questionnements. De doutes. De peurs. De remises en questions, aussi.

Alors quoi faire pour bien vieillir ? La meilleure des idées, c’est d’arrêter de remettre sans cesse à plus tard le moment de s’occuper vraiment de soi ! En commençant à se renseigner enfin sérieusement sur la meilleure façon de garder une apparence pétillante et la plus fraîche, le plus longtemps possible. En apprenant quels actes et quelles décisions pourront directement impacter ton visage, ton corps, ton mental, et te permettront de rester visible et éclatante malgré les petites jeunes autour de toi. Tu vois de quoi je parle…

Car ce reflet dans ton miroir est implacable : c’est pourtant bien toi, mais tu ne te reconnais plus. Tu as bien essayé toutes les crèmes du monde, mais aucune n’arrête le temps aussi efficacement que dans tes rêves.

Pas de panique ! J’ai sélectionné pour toi pas moins de 22 livres pour te faire l’avenir en rose et te donner les moyens de devenir celle que tu rêves d’être. Tu auras tous les outils pour bien vieillir, te transformer en une quinqua éblouissante, sûre d’elle et de ses choix, une de ces femmes sur lesquelles on se retourne tant elle irradie. Une de celles qui font rêver encore davantage que les jeunettes à croquer en mode express.

Une femme de 50 ans. Une vraie femme qui compte.

Tu es prête ? Munie de ton mug préféré délicieusement fumant, pose-toi dans le moelleux de ton canapé et allume une petite bougie parfumée. On part pour la découverte !

Qu’est-ce qu’on a ? On a des livres amusants (la libido des quinquas mmm… tout un programme !), des fondamentaux pour t’occuper de ta santé, du pratico-pratique bien utile (des salades pour faire rayonner tes cellules et du yoga du visage pour faire rayonner ta frimousse), des romans réjouissants pour travailler tes zygomatiques et un peu de philosophie de vie pour écraser les idées noires.

Bien vieillir : des livres qui comptent

Comment ça marche ? En regard de chaque illustration de livre, je t’explique pourquoi j’ai trouvé ce livre épatant et pourquoi je pense qu’il a sa place dans la liste des bouquins à ne pas rater quand on saute dans la cinquantaine. En cliquant sur la photo, tu peux filer lire la description complète sur Amazon si tu le souhaites.

50 ans et alors ?

Régine Labrosse fait pétiller la cinquantaine avec ce livre enthousiaste et plein d’émotions. Fini de se lamenter, on se pose les bonnes questions et on fait les exercices qu’elle propose. Un bouquin qui remet la tête à l’endroit et fait regarder la vie avec un soleil au dessus de la tête !

Yoga du visage

Comment défatiguer son visage, créer de l’éclat et restaurer de la jeunesse ? La méthode de Yoga du Visage de Sylvie Lefranc est généreuse et efficace. Ce petit livre est une pépite pour bien vieillir du visage et l’une des rares méthodes en français. Il n’y a plus qu’à !

Comment ne pas mourir ?

Ce livre best-seller ouvre les yeux tout en déculpabilisant. Bourré de conseils pratiques dispensés par le Dr Michael Greger, il permet de comprendre à quel point les bobos du corps liés à l’âge comme les maladies que l’on pense graves peuvent être positivement impactés grâce à la science des aliments. Prendre de l’âge en restant dans une santé éclatante, moi je dis oui tout de suite.

Journal intime d’un touriste du bonheur

Une bouffée d’air frais, un livre drôle, profond, qui nous emmène avec légèreté dans des questionnements bienveillants. Méditation, recherche du soi, sexe tantrique, que d’aventures et que de rires ! Un joyeux moment à ne pas rater. Qui a dit que pour se trouver il fallait être sérieuse ?

Secrets de centenaires

La médecine chinoise pour une vie longue et heureuse, ça parle forcément. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais c’est un livre à examiner de près surtout pour ses exercices de santé qui sont fournis et efficaces. Pour bien vieillir en tout cas, la médecine chinoise n’est pas à ignorer.

La voie de l’archer

Paulo Coelho l’incontournable ! S’adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates : j’ai trouvé le propos de ce livre lumineux utile pour ma propre voie. Simple, précis, inspirant.

Les plaisirs secrets de la ménopause

Comme je rejoins l’auteur dans cette vision que la ménopause est un territoire de plaisirs inexploités ! La vie commence à 50 ans, et l’humeur coquine s’affiche sans complexe, en tout cas c’est une idée réjouissante.

Les jeunes femmes de 50 ans

Le livre qui nous donne le droit de danser sur la table ! Tonique, décomplexé et drôle, sa lecture libère du regard dur qu’on peut avoir sur soi-même. S’embêter la vie avec l’âge, c’est une énergie dépensée qu’on peut mettre dans autre chose pour notre plus grand bonheur.

L’enquête Campbell

Ce best-seller majeur a changé ma vie et celle de millions d’autres personnes. Je ne pouvais pas l’oublier ici ! Chercheur libre et parfois révolté par les ficelles invisibles opérant dans le monde de la nutrition, le Pr Campbell a consacré 40 ans de sa vie à démontrer brillamment et sans conteste comment les protéines animales nous détruisent à petit feu. Et comment en les évitant, on s’offre une seconde vie pleine de vitalité et de santé. A lire absolument.

Changer l’eau des fleurs

Coup de coeur pour une histoire de bonheur malgré l’adversité. C’est un livre rafraîchissant, prenant, joyeux, qu’on n’arrive pas à lâcher. Plein d’émotions et très joliment écrit.

Le pouvoir du jeûne

Si je ne devais en garder qu’un, ce serait celui-ci ! Le jeûne, c’est le secret de jeunesse, de santé et de longévité ultime. Un pouvoir simple et immense que l’on a sur soi. Ce livre bourré de références scientifiques est une bible. On le trouve encore en version papier sur amazon.de, ou sur Kindle en France, j’espère qu’il sera réédité !

La joie de vieillir

Eh oui, vieillir est une joie plutôt qu’une perte. Et il n’est trop tard pour rien ! Surtout pas pour rester vivante, connaître des relations harmonieuses et apaisées avec soi même. Optimiste et libérateur, il ouvre le champ des possibles. Imparfaites nous sommes, et c’est tant mieux finalement.

Comment enrayer l’épidémie des cancers du sein et des récidives

Le cancer du sein peut être évité, crie le Pr Joyeux à toutes les femmes dans son message de prévention. Je suis bien d’accord. Refuser une certaine forme de fatalité et mettre en oeuvre les conseils de bon sens qui permettront de préserver son capital santé : c’est tout l’objet de ce livre choc en termes de prises de conscience, qui alerte sur les facteurs multiples pouvant conduire à la catastrophe.

L’âge des miracles

Marianne Williamson délivre un message positif et plein de sens sur l’avancée en âge. A la fois simple et léger. Lourd et dense. Réjouissant et plein d’espoir. C’est aussi un livre qui intègre une dimension spirituelle sur le sens de notre vie et de notre incarnation. Devenu un classique dans l’approche de la cinquantaine, ce livre est une lecture que j’ai trouvée épanouissante.

Ces glucides qui menacent notre cerveau

Ce bouquin n’y va pas par quatre chemins : preuves scientifiques à l’appui, le Dr Perlmutter nous révèle les ravages méconnus des glucides sur notre cerveau et notre santé. En tête, Alzheimer, anxiété, dépression, baisse de la libido, épilepsie, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)… J’ai choisi d’ouvrir les yeux pour vieillir au top et de me pencher sur son programme de 4 semaines conçu pour modifier en douceur ses habitudes alimentaires. On peut choisir comment vieillir, et c’est une très bonne nouvelle !

Des salades qui nous font du bien

Si tu es comme moi et que tu aimes les salades gourmandes, la fraîcheur, les goûts qui t’emportent instantanément dans la richesse du monde (voire carrément au paradis !), tu vas adorer ce livre exceptionnel de la Fée Stéphanie. Je n’en ai tout simplement pas trouvé de meilleur. Et alors les salades, avec leur concentré de vie, eh bien elles te rendent tout simplement vivante. Pétillante. Pleine d’énergie. Elles rajeunissent ta peau, tes cellules, ton cerveau. Quoi de mieux ?!…

La cerise sur le gâteau

Je ne sais pas toi, mais moi la retraite en pantoufles, bof bof ! Et de toute façon, la retraite c’est définitivement fait pour s’amuser, selon moi. C’est aussi le point de vue de Bernard, époux hyperactif de Brigitte, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses proches. S’occuper tout en revenant à l’essentiel… tout un programme irrésistible et de quoi passer de bons moments dans son canapé ou au soleil. Inspirant !

Manger, se nourrir, rayonner

Le changement se fait quand il commence à y avoir plus d’inconvénients à rester comme on est, qu’à changer. Même si ce livre ne cadre pas totalement avec l’alimentation végé que j’ai adoptée, j’ai trouvé que sa dynamique est parallèle à ce que je conseille : c’est l’alimentation qui pour une grande partie va faire la différence sur ta façon de rayonner et de faire bien moins que ton âge. C’est un très beau livre, à déguster !

Petit cahier d’exercices pour apprendre à s’aimer, à aimer et pourquoi pas à être aimé(e)

Un petit cahier qui pose les bases de l’amour de soi, quand on a été si mal aimé que l’on ne sait pas comment s’y prendre pour s’aimer soi-même. Des questionnements essentiels sur la relation à l’autre, le couple, la façon la plus saine d’aimer et d’être aimé(e), loin des relations toxiques. De quoi s’interroger et changer ce qui doit l’être, pour devenir libre.

Le bonheur n’a pas d’âge

Et si on connaissait le secret pour dépasser les 100 ans ? L’envie de vivre en est la première clé. Il existe une sorte de psychologie de la longévité, qui s’apparente à la psychologie du bonheur, car l’un ne va généralement pas sans l’autre. En tout cas, c’est ce que nous partage Michel Allard dans ce livre scientifique sur la meilleure façon de vieillir. Pour avoir la chance de vieillir, soyons heureux !

Je te promets la liberté

Et si changer de personnalité pouvait résoudre tous nos problèmes ? Echec, séparation, trahison… Sybille doit se remettre en question alors que sa vie bascule. A la découverte d’elle-même autant que des autres, elle nous emmène aussi dans nos propres carences et nos propres questionnements. Un livre pour se perdre, et se retrouver 😉

Vieillir en pleine conscience

Sortir du mythe de la jeunesse éternelle pour apprécier chaque moment, afin d’en saisir les joies et les opportunités : c’est un regard neuf et sans langue de bois, que nous propose Ram Dass, ancien prof de psychologie de Harvard. C’est surtout un regard qui permet de sortir de la souffrance, des attentes, de nous libérer pour profiter de belles années au jour le jour sans s’encombrer de ce qui pèse inutilement. De quoi continuer à avancer le coeur léger.

Note en toute transparence : Les articles accessibles via les liens présents dans cette page pourront donner lieu au versement d’une micro commission pour moi SANS modification de prix pour toi, si tu choisis de passer commande. Un peu de beurre (végétal ?) dans les épinards… c’est plus simple de te le dire car je n’ai rien à cacher 😉

Prête à rejoindre la tribu de nos 2800 privilégiées ?

Inscris-toi aux emails privés

Chaque matin à 10h pile, tu recevras un email exclusif pétillant de conseils et de bonheur pour apprendre à t’aimer, à révéler ta lumière, chouchouter ta santé et prendre de l’âge sans vieillir
Et tu pourras aussi participer chaque mois à un nouveau défi réservé aux abonnées pour faire avancer ta vie dans le bon sens !

Ces emails sont gratuits, tes informations resteront à jamais privées et tu pourras toujours te désinscrire à tout moment.
Clique ici pour voir notre politique de confidentialité

Cet article a 40 commentaires

  1. Véronique Frère

    Merci pour cette belle opportunité!
    Dans quelques jours, je soufflerai mes 50 bougies… Ce serait une belle et douce manière d’entrer dans cette nouvelle dizaine 😉
    Je vous souhaite pleine réussite dans vos projets!

  2. MORNET

    pour mon anniversaire ,ça tombe bien !!!

    1. Gabrielle

      Hummm! Appétissant tout ça !

  3. Vanoutrryve

    Corinne je suis heureuse d’être dans le groupe j’ai 56 bientôt 57 en août nous avons le même âge clair et on me dit que je rayonne et me donnant l’âge de 10 ans de moins je suis contente! Je participe au concours avec plaisir ! Et merci a vous d’avoir créé ce groupe qui nous donnera plus de force et sérénité pour avancé ! Bonne poursuite pour l’aventure, Merci Ⓜ📧®©❗

    1. Claire Joyeux

      Ravie que notre groupe te fasse du bien Corinne ! A très vite alors 😉

  4. anne zavan

    bonjour Claire, beaucoup de plaisir à découvrir ton blog et ta sélection de livres. Cela fait du bien de voir que de plus en plus de personnes, de femmes notamment, envisagent de vieillir avec un regard plus positif.
    Pour moi qui ai 60 ans, ce n’est tant conserver la jeunesse mais surtout garder un état d’être juvénile malgré le fait inéluctable de vieillir et de devenir forcément vieille.
    Je me répète souvent, les vieux ont la Vie en Eux, et dans le fond plus on est vieux, plus on a de vie, non ?
    Je vais participer au concours. Bonne continuation

    1. Claire Joyeux

      Merci Anne de partager cette belle philosophie de vie, et d’avoir participé au concours 😉 Je croise les doigts !

  5. ragot

    Quelle belle idée et quelle belle sélection
    En plus le 1er juillet ce sera mon anniversaire 52 ans tout pile poil pour ce cadeau lol

    1. Claire Joyeux

      On croise les doigts ensemble alors !! Bonne chance 😉 et bienvenue sur le blog 😉

      1. ragot

        Je croise les dogts à fond

  6. Marie

    Bonsoir
    Je participe….joli choix de livres…
    50 ans….le bel âge si on le veut bien….!!!
    J attends avec impatience le 30 juin.

    1. Claire Joyeux

      Tout aussi impatiente que vous !

  7. arnaud odile

    56 ans tout va bien,heureuse de participer

    1. Claire Joyeux

      Bonjour Odile, heureuse que vous en soyez heureuse, et je vous souhaite bonne chance 😉

  8. DECK

    Je suis à 2 ans de mes 50 ans mais bon en ayant tous ces livres à lire ça passera plus vite que prévu ! Merci à vous pour ce superbe jeu concours ! 😉

  9. Marie-Pierre ROSE KOENIG

    A soixante ans, je suis peut-être la doyenne des participantes ! mais je brûle d’impatience à l’idée de recevoir (peut-être) ce trésor de conseils et lectures divertissantes ! Pas que je me sente très vieille , mais je suis preneuse de tous conseils et astuces pour garder une apparence et l’esprit le plus jeunes possible .

    1. Claire Joyeux

      On est bien d’accord ! Bienvenue à toi ici, et j’espère que tu y trouveras ce que tu recherches 😉 Je partage beaucoup par le canal email aussi !

  10. Nathalie

    Merci pour ce concours , je serais si heureuse de gagner des livres, j’aime tellement la lecture. J’ai 51 ans , j’ai fais une reconversion professionnelle il y a deux ans et je fais un metier qui me plais vraiment. Je suis maintenant dans l’administratif avant j’ai fait bien des métiers mais là, je me sens vraiment mieux que jamais.

    1. Claire Joyeux

      Bonjour Nathalie, Alors je te souhaite sincèrement de gagner tous ces chouettes livres. Bravo pour ce courage d’avoir opéré une reconversion professionnelle réussie, aimer son métier c’est essentiel et il arrive un moment où le bonheur dans la vie compte plus que tout. Mettre en place le changement, c’est la clé !

  11. cladiere

    Je laisserai en fin d’année le chiffre 5 pour celui du 6…

    Pour autant je ne lâche rien et très envie d’être accompagnée et soutenue dans ce chemin !

    Bien à toi,

    1. Claire Joyeux

      Cheminons ensemble alors 😉 Merci pour ton enthousiasme et bravo pour ta détermination. Bonne chance pour la suite et beaucoup de bonheur.

  12. Bonjour Claire,
    ✔ un site très agréable,
    ✔ une sacrée liste de lecture…
    ✔ un Univers d’éternelle jeunesse… pour que nos compagnes reste jeunes, belles et dynamiques…
    Merci pour Elles et merci pour Nous aussi 😃
    On te souhaite une Belle Aventure avec “Jeune dans ma tête”…
    Fred

    1. Claire Joyeux

      Merci c’est adorable !

  13. Lucile

    Dans cette sélection on remarque l’importance de l’alimentation dans le fait de “bien vieillir” et de “vieillir en bonne santé”. J’aime particulièrement les livres du docteur Joyeux sur le sujet mais également du feu docteur David Servan-Schreiber car, pour avoir été frappée par un cancer improbable à 40 ans,,, ,je confirme… pour bien vieillir il faut avant tout faire attention à sa santé !

    1. Claire Joyeux

      Ravie de te voir ici Lucile et félicitations pour ta victoire récente dans un autre concours 😉 Oui, l’alimentation c’est la base… on devient ce qu’on mange ! Et surtout, surtout, il est très important de connaître les aliments qui nous font du mal 😉

  14. Bénédicte

    Merci pour cette sélection Claire. Encore 20 à lire. J’ai adoré “L’âge des miracles” que j’ai lu d’une traite un soir de déplacement à l’hôtel.

    1. Claire Joyeux

      Oui il est magnifique c’est vrai ! Je t’encourage à découvrir les autres, ce sont des pépites 😉

  15. Nicolas

    Très bonne sélection ! Que de bonnes idées ! A 50 ans on passe un cap et c’est bien de se faire accompagner par des livres ou un coach ! ça aide à profiter de chaque instant 🙂

    1. Claire Joyeux

      Effectivement c’est toute l’idée de cette sélection : donner les outils pour bien vieillir et se sentir mieux que jamais 😉

      1. QUERAUD

        Bravo pour votre sélection ! Tout ce que j’aime… certains auteurs qud je connais et apprécie….et une vraie philosophie de vie à travers tous ces beaux thèmes et préceptes ! Merci je 🤞pour gagner et partager ..mille merci

        1. Claire Joyeux

          Merci Christiane, Effectivement j’ai mis tout mon coeur dans cette sélection 😉 Je croise les doigts avec vous !

        2. Claire Joyeux

          On croise les doigts ensemble alors !! Bonne chance 😉 et bienvenue sur le blog.

  16. Pierre-Favre

    Le jeûne, éviter les glucides, … ça parait un effort insurmontable, mais qu’est ce que ça fait du bien ! On se sent tellement mieux quand l’habitude se prend. Et si en plus ça permet de bien vieillir (même si à 50 ans personne n’est vieux) c’est encore plus satisfaisant 🙂

    1. Claire Joyeux

      C’est en effet plus que jamais le moment de mettre en route les stratégies qui font du bien, car les bobos commencent à arriver sinon !

  17. Aline

    Waouh, quelle belle brochette de livres, Claire !! Des idées de lecture : je ne pouvais pas passer à côté 😉 J’ai adoré celui de Johnatan Lehmann ! Et ceux pour les plus de 50 ans, je les garde au chaud pour… dans 10 ans 🙂

    1. Claire Joyeux

      Ravie de t’avoir inspirée ! 😉

  18. Steph

    Pour ma part les 40 ans ça été un choc, alors pourquoi pas préparer en amont l’arrivée de la cinquantaine même s’il me reste 6 ans 😉🤣.
    Toujours intéressant de puiser les infos, merci pour ces 22 livres que tu préconises.
    Malgré tout je reste “jeune dans ma tête” ! 😉

  19. Gabriel

    Bonjour Claire,

    Merci pour ton site et pour cet article, j’ai 48 ans dans 9 jours, je me prépare à devenir un quinquagénaire. J’ai lu le pouvoir du jeûne. Et je commence à suivre ton blog. Je partage beaucoup de tes valeurs. Merci

  20. SEUBE

    cinquante ans depuis février post Clovis et légionellose d origine professionnelle
    mon assurance vie clôturée mais fille de dix ans à accompagner très loin….
    il me faut des conseils des

Laisser un commentaire